En septembre 2024, un nouveau système de notation a été mis en place en primaire. Il vise à mieux identifier les capacités et les compétences de l’élève, à se concentrer davantage sur l’évaluation formative continue à aider les élèves à être acteurs de leur propre apprentissage et à rendre les progrès de l’élève plus visible.

L’accent est mis sur la participation active de l’élève. Les élèves prennent conscience de la manière dont ils apprennent, ils réfléchissent régulièrement à leur travail et prennent la responsabilité des prochaines étapes de leur parcours d’apprentissage. L’auto-évaluation est essentielle.

L’échelle d’évaluation a été élargie pour être plus précise :

  • +++++ : les objectifs d’apprentissage sont entièrement atteints
  • ++++ : les objectifs d’apprentissage sont presque entièrement atteints
  • +++ : les objectifs d’apprentissage sont partiellement atteints
  • ++ : peu d’objectifs d’apprentissage sont atteints
  • + : les objectifs d’apprentissage ne sont pas encore atteints

Elle correspond également à l’échelle utilisée dans le cycle secondaire.

Le système de notation évolue au cours de la scolarité au secondaire :

  • S1-S3 : Notes alphabétiques
  • S4-S6 : Notes chiffrées (demi-points)
  • S7 : Notes chiffrées décimales
S1-S3 S4-S6 S7 Commentaires
Performance excellente, bien que pas nécessairement dépourvue d’erreurs, correspondant pleinement aux compétences requises par la matière A 10 9,00-10 Excellent
9,0-9,5
Très bonne performance, correspondant presque entièrement aux compétences requises par la matière B 8,0-8,5 8,00-8,99 Très bien
Bonne performance correspondant globalement aux compétences requises par la matière C 7,0-7,5 7,00-7,99 Bien
Performance satisfaisante correspondant aux compétences requises par la matière D 6,0-6,5 6,00-6,99 Satisfaisant
Performance correspondant à un minimum des compétences requises par la matière E 5,0-5,5 5,00-5,99 Suffisant
Performance insuffisante qui n’atteint presque aucune des compétences requises par la matière F 3,0-4,5 3,00-4,99 Échec
(Insuffisant)
Performance très insuffisante qui n’atteint pas les compétences requises par la matière FX 0-2,5 0.00-2,99 Échec
(Très insuffisant)