En septembre 2024, un nouveau système de notation a été mis en place en primaire. Il vise à mieux identifier les capacités et les compétences de l’élève, à se concentrer davantage sur l’évaluation formative continue à aider les élèves à être acteurs de leur propre apprentissage et à rendre les progrès de l’élève plus visible.
L’accent est mis sur la participation active de l’élève. Les élèves prennent conscience de la manière dont ils apprennent, ils réfléchissent régulièrement à leur travail et prennent la responsabilité des prochaines étapes de leur parcours d’apprentissage. L’auto-évaluation est essentielle.
L’échelle d’évaluation a été élargie pour être plus précise :
- +++++ : les objectifs d’apprentissage sont entièrement atteints
- ++++ : les objectifs d’apprentissage sont presque entièrement atteints
- +++ : les objectifs d’apprentissage sont partiellement atteints
- ++ : peu d’objectifs d’apprentissage sont atteints
- + : les objectifs d’apprentissage ne sont pas encore atteints
Elle correspond également à l’échelle utilisée dans le cycle secondaire.
Le système de notation évolue au cours de la scolarité au secondaire :
- S1-S3 : Notes alphabétiques
- S4-S6 : Notes chiffrées (demi-points)
- S7 : Notes chiffrées décimales
S1-S3 | S4-S6 | S7 | Commentaires | |
Performance excellente, bien que pas nécessairement dépourvue d’erreurs, correspondant pleinement aux compétences requises par la matière | A | 10 | 9,00-10 | Excellent |
9,0-9,5 | ||||
Très bonne performance, correspondant presque entièrement aux compétences requises par la matière | B | 8,0-8,5 | 8,00-8,99 | Très bien |
Bonne performance correspondant globalement aux compétences requises par la matière | C | 7,0-7,5 | 7,00-7,99 | Bien |
Performance satisfaisante correspondant aux compétences requises par la matière | D | 6,0-6,5 | 6,00-6,99 | Satisfaisant |
Performance correspondant à un minimum des compétences requises par la matière | E | 5,0-5,5 | 5,00-5,99 | Suffisant |
Performance insuffisante qui n’atteint presque aucune des compétences requises par la matière | F | 3,0-4,5 | 3,00-4,99 | Échec |
(Insuffisant) | ||||
Performance très insuffisante qui n’atteint pas les compétences requises par la matière | FX | 0-2,5 | 0.00-2,99 | Échec |
(Très insuffisant) |