Pour apporter l’aide la plus efficace, L’École Européenne de Paris La Défense se base sur les directives du Conseil Supérieur indiquées dans les documents suivants :

  • 2012-05-D-14-fr-9 « Politique en matière de soutien éducatif dans les Écoles Européennes »
  • 2012-05-D-15-fr-12 « Offre de soutien éducatif dans les Écoles Européennes – document procédural »

Quand la différenciation en classe n’est pas suffisante, l’école prévoit les différentes structures de soutien éducatif suivantes : Soutien général, soutien modéré, soutien intensif.

  • Soutien Général (SG) :

Tout élève peut rencontrer des difficultés sur un volet spécifique d’une discipline ou avoir besoin d’une aide supplémentaire pour acquérir des stratégies d’apprentissage.

Ce soutien, de courte durée, devrait de préférence être assuré en petits groupes, dans la classe ou en dehors.

  • Soutien Modéré (SM) :

Le Soutien Modéré est une extension du Soutien Général. Il est organisé pour des élèves ayant besoin d’un soutien plus ciblé présentant des difficultés d’apprentissages modérées ou qui éprouvent des difficultés considérables pour suivre le programme scolaire, en raison par exemple de problèmes linguistiques, de difficulté de concentration etc.

  • Soutien Intensif (SI) :

Le Soutien Intensif est dispensé afin d’aider l’élève à développer ses compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes liés à une discipline).

    • Soutien Intensif A: Il est dispensé à des élèves présentant des besoins éducatifs spécifiques, que ce soit en termes d’apprentissage : émotionnels, comportementaux ou physiques.Un bilan des besoins individuels spécifiques de l’élève réalisé par un expert est nécessaire pour la signature d’une convention entre le directeur et les parents.
    • Soutien Intensif B: Il peut être dispensé sous forme d’un soutien linguistique intensif. Le Bilan pluridisciplinaire n’est pas nécessaire mais une convention est signée entre le directeur et les parents. Ce type de soutien est très exceptionnel.

Dispositions particulières à partir de la S5

  • La mise en place des dispositions particulières est décidée sur une base individuelle par la direction de l’école suite à une discussion entre les parents et les enseignants.
  • Lorsqu’un élève souhaite bénéficier de dispositions particulières afin de compenser une difficulté physique ou d’apprentissage, ses enseignants ou ses parents peuvent le demander à la Direction de l’école.
  • Les parents sont informés du fait que des dispositions particulières ont été recommandées pour leur enfant et invités à fournir un rapport médical/psychologique/psychopédagogique/ pluridisciplinaire justifiant pourquoi des dispositions particulières sont nécessaires.
  • La direction de l’école décide en définitive d’autoriser ou non des dispositions particulières et définit dans quelles disciplines elles s’appliquent.