Programmes d’orientation :
L’orientation professionnelle est une matière officielle comme une autre, elle n’est plus une activité parascolaire et se déroule dans le cadre du temps d’enseignement de l’école.
Elle est organisée en 3 cycles :
NOMBRE DE PÉRIODES | |
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CYCLE 1 S2-S3 |
2 périodes en S2 6 périodes en S3 |
CYCLE 2 S5 |
16 périodes Stage professionnel |
CYCLE 3 S6-S7 |
8 périodes en S6 8 périodes en S7 |
Référentes orientations :
- Parcoursup et candidatures en français : Marion SCHUMM
- UCAS, Studylink et candidatures en anglais : Kathryn DOYLE
Textes officiels :
L’entrée en S4 marque une étape importante dans le parcours des élèves, avec les premiers choix d’options qui leur permettent de personnaliser leur cursus en fonction de leurs goûts, de leurs compétences et de leurs projets d’avenir.
Parmi ces choix figure l’enseignement des mathématiques, proposé selon deux niveaux :
- Maths 4P : un cours standard de 4 périodes hebdomadaires, couvrant l’ensemble des notions essentielles du programme. Ce choix convient aux élèves souhaitant consolider leurs acquis et maintenir un bon niveau sans nécessairement se spécialiser en mathématiques.
- Maths 6P : un cours avancé de 6 périodes hebdomadaires, destiné aux élèves curieux, rigoureux et motivés, qui souhaitent approfondir leur compréhension des mathématiques et se préparer à des études supérieures dans des domaines scientifiques, économiques ou techniques.
En complément, les élèves peuvent choisir une ou plusieurs options facultatives, qui viennent enrichir leur parcours scolaire :
- Art – 2 périodes
- Musique – 2 périodes
- ICT (Technologies de l’information et de la communication) – 2 périodes
- Économie – 4 périodes, enseignée en langue 2 (L2)
- L4 Italien – introduction à une nouvelle langue vivante
Ces options permettent aux élèves d’explorer de nouveaux domaines, d’exprimer leur créativité ou de développer des compétences utiles dans un large éventail de filières.
Ce choix doit être fait en concertation avec les enseignants, les parents et, bien sûr, l’élève lui-même, en tenant compte de son profil, de ses centres d’intérêt et de ses ambitions futures.
L’équipe pédagogique reste à l’écoute pour accompagner chacun dans cette réflexion, essentielle pour une orientation éclairée et sereine.
L’entrée en S6 ouvre une nouvelle phase du parcours scolaire, où les élèves commencent à se spécialiser en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets post-bac. Cette étape combine des enseignements obligatoires et des options de spécialité, permettant à chacun de composer un emploi du temps à la fois riche et cohérent.
Enseignements obligatoires
Certains cours restent communs à tous les élèves :
- Langue 1 (L1)
- Langue 2 (L2)
- Mathématiques, au choix entre :
- Maths 3P (cours standard, 3 périodes/semaine)
- Maths 5P (cours avancé, 5 périodes/semaine)
- Morale
- Éducation physique (EPS)
- Philosophie
De plus, les matières suivantes sont obligatoires si elles ne sont pas choisies comme options de spécialité :
- Histoire
- Géographie
- Sciences, Technologie et Société (STS)
Options de spécialité
Les options de spécialité sont enseignées à raison de 4 périodes par semaine (c’est pourquoi nous parlons souvent d’ « option 4P ». Les élèves doivent en choisir au minimum 2, et au maximum 4 pour construire leur parcours personnalisé. Chaque année, les options proposées peuvent varier en fonction des vœux des élèves.
Toutefois, l’École s’attache à garantir une offre solide et diversifiée, qui inclut systématiquement les disciplines suivantes :
- Biologie
- Physique
- Chimie
- Géographie
- Histoire
- Économie
- Philosophie
- Langue 3 (L3) : espagnol, allemand, italien
- Langue 4 (L4)
- Art
- Musique
Cours complémentaires
En complément de leurs options de spécialité, les élèves peuvent choisir un ou plusieurs cours optionnels complémentaires, parmi :
- Labo de biologie
- Labo de physique
- ICT (Technologies de l’information et de la communication)
- Sociologie
- Art
- Musique
L’ensemble du programme choisi par l’élève ne doit pas dépasser 35 périodes par semaine.
L’équipe pédagogique accompagne chaque élève dans ses choix, en veillant à la cohérence du parcours et à l’adéquation avec les projets d’orientation envisagés.