Project Description
Présentation
Le site qui accueille les cycles maternel et primaire est localisé à l’emplacement au 80 rue Eugène Caron à Courbevoie. Ce bâtiment récemment construit suivant la norme HQE a été réaménagé par la municipalité pour une mise à disposition de l’école européenne à la rentrée 2019.
Deux sections linguistiques ouvertes en septembre 2019 : une section francophone et une section anglophone.
Les enfants de 4 à 5 ans sont accueillis au sein du cycle maternel.
Les enfants de 6 à 10 ans sont accueillis au sein du cycle primaire.
L’école est composée de :
- 2 classes maternelles double niveau
- 6 classes primaires
- 1 bibliothèque
- 1 salle de motricité polyvalente
- 1 infirmerie
- 1 salle pour les activités périscolaires
Cet établissement peut accueillir jusqu’à 8 classes maximum (maternelles et primaires)
M1/M2 & P1/P2
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
---|---|---|---|---|---|
8h30 – 11h30 | Cours | Cours | Cours (12h15) | Cours | Cours (12h15) |
11h30 – 13h30 | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner |
13h30 – 16h30 | Cours | Cours | Cours |
P3/P4/P5
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
---|---|---|---|---|---|
8h30 – 11h30 | Cours | Cours | Cours (12h15) | Cours | Cours |
11h30 – 13h30 | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner |
13h30 – 16h30 | Cours | Cours | Cours | Cours |
Classes
Cycle | Anglophone | Francophone |
Maternelle | M1/M2 | M1/M2 |
Primaire | P1/P2 | P1/P2 |
P3/P4 | P3/P4 | |
P5 | P5 |
Calendrier scolaire
Rentrée des élèves | Jeudi 1er septembre 2022 |
Vacances de la Toussaint | Samedi 22 octobre 2022 Lundi 7 novembre 2022 au matin |
Jour férié | Vendredi 11 novembre 2022 |
Vacances de Noël | Samedi 17 décembre 2022 Mardi 3 janvier 2023 au matin |
Vacances d’hiver | Samedi 18 février 2023 Lundi 6 mars 2023 au matin |
Jours fériés | Lundi de Pâques 10 avril 2023 |
Vacances de printemps | Samedi 22 avril 2023 Mardi 9 mai 2023 au matin |
Pont de l’Ascension | Jeudi 18 mai 2023 Lundi 22 mai 2023 au matin |
Jours fériés | Lundi de Pentecôte 29 mai 2023 |
Début des vacances d’été | Samedi 8 juillet 2023 |
Structure des études
P1 et P2 | P3, P4 et P5 | |
---|---|---|
Langue I | 8h | 6h45 |
Mathématiques | 4h | 5h15 |
Langue II | 2h30 | 3h45 |
Éducation musicale Éducation artistique Éducation physique |
5h | 3h |
Découverte du monde | 1h30 | 3h |
Heures européennes | 1h30 | |
Religion/Morale | 1h | 1h30 |
Récréation | 3h30 | 2h30 |
25h30 | 27h15 |
Une troisième langue étrangère (L3) est obligatoire à partir de la première année du cycle secondaire. L’élève peut choisir une des langues de l’Union européenne qui ne corresponde pas à sa L1 ou L2, pourvu qu’au moins 7 autres élèves effectuent le même choix que lui.
A partir de la quatrième année du cycle secondaire, l’élève peut faire le choix (optionnel) de l’étude d’une quatrième langue étrangère (L4).
Pour en savoir plus sur l’enseignement des langues dans les Ecoles européennes consulter la rubrique « Utilisation des langues » dans https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/studies/studies-organisation
CYCLE/SECTION | FR | EN |
---|---|---|
MATERNELLE | X | X |
PRIMAIRE | X | X |
SECONDAIRE | X1 | X |
1 Uniquement les S1 à partir de l’année scolaire 2022/2023
- 2012-05-D-14-fr-9 « Politique en matière de soutien éducatif dans les Écoles Européennes »
- 2012-05-D-15-fr-12 « Offre de soutien éducatif dans les Écoles Européennes – document procédural »
Quand la différenciation en classe n’est pas suffisante, l’école prévoit les différentes structures de soutien éducatif suivantes : Soutien général, soutien modéré, soutien intensif.
- Soutien Général (SG) :
Tout élève peut rencontrer des difficultés sur un volet spécifique d’une discipline ou avoir besoin d’une aide supplémentaire pour acquérir des stratégies d’apprentissage.
Ce soutien, de courte durée, devrait de préférence être assuré en petits groupes, dans la classe ou en dehors.
- Soutien Modéré (SM) :
Le Soutien Modéré est une extension du Soutien Général. Il est organisé pour des élèves ayant besoin d’un soutien plus ciblé présentant des difficultés d’apprentissages modérées ou qui éprouvent des difficultés considérables pour suivre le programme scolaire, en raison par exemple de problèmes linguistiques, de difficulté de concentration etc.
- Soutien Intensif (SI) :
Le Soutien Intensif est dispensé afin d’aider l’élève à développer ses compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes liés à une discipline).
-
- Soutien Intensif A: Il est dispensé à des élèves présentant des besoins éducatifs spécifiques, que ce soit en termes d’apprentissage : émotionnels, comportementaux ou physiques.
Un bilan des besoins individuels spécifiques de l’élève réalisé par un expert est nécessaire pour la signature d’une convention entre le directeur et les parents.
-
- Soutien Intensif B: Il peut être dispensé sous forme d’un soutien linguistique intensif. Le Bilan pluridisciplinaire n’est pas nécessaire mais une convention est signée entre le directeur et les parents. Ce type de soutien est très exceptionnel.
La transition à l’école primaire est une étape importante pour chaque élève. C’est le début de l’éducation formelle de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Dans un nouvel environnement, les enfants commencent aussi à apprendre une langue étrangère (les parents choisiront cette seconde langue au cours du mois d’avril).
Au cours des mois de mai et juin, les élèves de maternelle se rendent par groupe de 2 ou de 3 en P1 afin d’y passer une matinée entière, ils peuvent ainsi se projeter réellement dans leur futur et rencontrer l’enseignant de P1.
Début juin, les parents reçoivent la brochure d’information et une réunion est organisée afin de leur expliquer les spécificités du primaire. Lors de cette réunion, les parents sont informés de l’organisation des cours, de la composition de la classe, des devoirs, des déjeuners, des pauses, etc.
Le programme “Early Education” a pour but de :
- Préparer les enfants à une vie heureuse, saine, responsable et réussie
- Développer leurs personnalités et leurs aptitudes
- Développer leur potentiel d’apprentissage
- Cultiver le respect des autres et de l’environnement
- Leur apprendre à respecter et à apprécier leur culture, leur identité, leurs valeurs et celles des autres
- Promouvoir un esprit européen
Le programme “Early Education” constitue un volet fondamental de l’éducation et de la formation, son but est d’accompagner le développement des enfants afin qu’ils deviennent des acteurs responsables et soucieux de l’éthique au sein de la société.
Les apprentissages visent à aider et guider l’enfant dans son développement physique, physiologique, social, cognitif et émotionnel et à prévenir toutes difficultés en lui offrant les meilleures conditions d’apprentissage.
L’enseignement et l’apprentissage dans les premières années sont holistiques et les différentes disciplines ne sont pas dissociées les unes des autres.
Dans ce document, tout comme dans la pratique quotidienne, l’approche actionnelle, l’expérimentation et l’expérience sont centrales.
L’estime de soi est un sain et puissant moteur chez l’enfant. Elle est entretenue par des expériences positives d’apprentissage et par la diversité des interactions avec d’autres personnes. Le monde expérimental de l’enfant doit pouvoir être enrichi et soutenu au travers d’activités de recherche de nouveaux centres d’intérêts.
Lien vers le programme “Early Education”: https://www.eursc.eu/Syllabuses/2011-01-D-15-fr-4.pdf
Vivre à l’école
Règlements
Projets
Nous localiser
Rejoignez un réseau d’écoles établies dans les états membres de l’Union européenne