Les projets du primaire

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Le programme des heures européennes au primaire vise des compétences à atteindre par les élèves grâce à une approche transversale à travers les sections et les différentes langues. Développer la dimension européenne est perçu comme un processus continu et par étapes de l’apprentissage tout en respectant l’individualité de chaque élève. Les enseignants doivent prendre en compte le contexte culturel et linguistique de chaque élève et doivent essayer d’établir un climat de confiance. 

L’objectif des heures européennes en nursery est de préparer les élèves dès leur arrivée dans leur école européenne à adopter une approche transversale à travers notre section anglophone et francophone et de permettre aux élèves de se sentir élève de l’école européenne quelle que soit sa section. 

Ces activités en nursery constituent une “mise en condition” pour les heures européennes du primaire. 

 Les classes de M1/M2 ENG et M1/M2 Fr vont mener de façon régulière au cours de l’année scolaire 2024/2025 les projets suivants : 

  • Rencontre sportive  
  • Escape game
  • Jeux de société
  • Sorties  

En 2023, nous avons commencé une nouvelle aventure :  le journal de l’école: « The European Planet ».

Les élèves ont proposé différents titres et nous avons fait un grand sondage pour choisir le titre.

Les articles sont écrits dans les deux langues de l’école : anglais et français, mais également dans les L2 pratiquées par les élèves.

Les enseignants et les élèves travaillent ensemble sur des articles qui présentent nos différents projets, nos sorties, nos créations….

« The European Planet » est publié à chaque période et les élèves et leurs parents ont toujours beaucoup de plaisir à le découvrir.

Il existe 4 numéros à ce jour.

Les projets du secondaire

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » – Antoine de Saint-Exupéry.

C’est avec cette philosophie à cœur qu’un projet interdisciplinaire biologie-français a été mené en S4 EN pour sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales et leur permettre d’agir activement en mêlant science et littérature.

Ce projet, qui s’est déroulé sur plusieurs mois en partenariat avec Le Labo des histoires, a permis à nos élèves de s’engager de manière créative et réfléchie sur des enjeux qui nous concernent tous. Il a débuté par une séance de sensibilisation scientifique, organisée le 10 octobre en partenariat avec le Festival Atmosphères de Courbevoie. Grâce à la participation de chercheurs, cette première étape a permis aux élèves de mieux comprendre les défis environnementaux auxquels nos océans font face, en lien avec le changement climatique et la perte de biodiversité.

Suite à cette introduction, les élèves ont participé à cinq ateliers d’écriture scénaristique de 2 heures, animés par une scénariste professionnelle. Une deuxième intervention de Lamya Essemlali, activiste pour l’association Sea Shepherd, a eu lieu pour ancrer le projet dans la réalité de notre monde.

Les élèves ont donc eu l’occasion d’explorer leur créativité et de donner vie à leurs idées à travers des textes originaux, tout en s’appropriant la complexité de la situation et en développant leur esprit critique.

À la suite de la finalisation des textes, un groupe de notre école a eu l’honneur d’être sélectionné pour que son scénario soit adapté en court-métrage par les élèves de l’école des Gobelins. Ce film sera présenté lors de cinq événements en France, dont le Festival Atmosphères en octobre 2025. Le projet se poursuit donc avec la projection de ce court-métrage, ainsi qu’une table ronde qui sera organisée lors de cet événement, où nos élèves auront l’opportunité de partager leur expérience et leur point de vue sur la réalisation du projet.

Ce projet a non seulement permis à nos élèves de développer leurs compétences en écriture et en communication, mais il a également renforcé leur conscience des enjeux environnementaux. Nous sommes fiers de leur engagement et espérons que cette expérience les incitera à continuer à défendre la cause environnementale, cruciale pour le bien-être de tous.