Principes de base

Les écoles européennes ont été créées dans le but de scolariser, dans leur langue dominante, les enfants du personnel des institutions de l´Union européenne. Elles n’ont pas vocation à être des écoles bilingues. Cela étant, les familles n’appartenant pas aux Institutions européennes peuvent déposer une demande d´inscription qui sera étudiée en fonction de la catégorie et du nombre de places vacantes.
Les élèves qui sont admis à l’école dans le courant de leur scolarité sont placés dans la classe qui correspond au niveau d’études qu’ils ont atteint dans leur pays d’origine (lien tableau équivalence). Ils seront inscrits dans la section de leur langue dominante à l’issue d’un test que la direction se réserve le droit de réaliser.

  • Exemple : pour intégrer la section anglophone, l’élève devra démontrer une pratique courante de la langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Selon leur situation, les élèves peuvent être admis en catégorie A1, A2, B1, B2, C1, C2 ou C3. Les règles d’admission varient selon la catégorie. Ci-dessous un résumé des différents cas. A ce sujet, la priorité est donnée aux enfants des catégories A, puis B, puis C dans cet ordre.

Catégorie A1

(ayants droit)

  • Enfants du personnel des Communautés européennes conventionnés avec l’école :
    EBA, ESMA, EUSPA, EUISS et Commission Européenne
    Cf. article 1er de la Convention portant statut des Ecoles Européennes
    (élèves de catégorie 1 dans les Ecoles Européennes de type 1)
Catégorie A2
  • Enfants des personnels des institutions européennes et des communautés européennes n’ayant pas de convention avec l’école ( CEB, ASE)
  • Enfants des personnels des institutions et organisations internationales (ex : NationsUnies, OCDE, CIEC, OIF, OIE, OEPP, OIV, BIPM, OIML, BIE)
  • Enfants des personnels de l’école européenne de Paris-La Défense
Catégorie B1
  • Enfants du personnel des représentations diplomatiques et consulaires
Catégorie B2
  • Les enfants issus d’une fratrie dont un enfant est déjà inscrit à l’école
Catégorie C1
  • Enfants des familles s’installant dans la région dont l’un des responsables légaux est en situation de mobilité internationale au sein d’une entreprise locale
Catégorie C2
  • Enfants ayant comme langue maternelle unique ou partagée une langue européenne autre que le français.
Catégorie C3
  • Enfants pour lesquels la famille souhaite une éducation conforme à l’esprit des Ecoles Européennes.