A la fin de leur scolarité (S7), les élèves présentent les épreuves du Baccalauréat Européen. Le diplôme délivré à l’issue de la réussite des examens est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que dans un certain nombre d’autres pays.

Les titulaires du Baccalauréat jouissent dans leur pays des mêmes droits et avantages que les détenteurs du diplôme ou certificat délivré à la fin des études du cycle secondaire dans ce même pays. Ils peuvent s’inscrire, avec les mêmes droits que les ressortissants nationaux en possession de titres équivalents, dans les universités ou les instituts d’études supérieures de tous les pays de l’Union européenne.

Les épreuves du Baccalauréat portent sur les matières enseignées en S6 et en S7. Les élèves qui ont suivi au minimum les deux dernières années complètes de l’enseignement secondaire à l’École européenne, peuvent participer aux examens.

L’évaluation des capacités de chaque candidat est basée sur :

  • Une note préliminaire qui représente le travail en classe, la participation orale ainsi que le résultat des tests effectués tout au long de la S7.
  • L’examen du Baccalauréat en fin de S7 est composé par des épreuves écrites et orales, en fonction des matières choisies par les élèves.

Le règlement complet du Baccalauréat est disponible sur le site des Écoles européennes www.eursc.eu (Textes officiels).

Remarque : les élèves de l’école européenne ne passent pas le Brevet des collèges, mais obtiennent en fin de S5 le Certificat de Lauréat Junior ou The Junior Certificate, reconnu par l’Union européenne.