La sortie à l’Opéra Garnier racontée par les classes de S1

Le jeudi 9 octobre 2025, nous, les S1EN et FR, sommes allés à l’Opéra Garnier, accompagnés par nos professeurs de musique, d’arts et de français, Mme Braud, M. Eckert et Mme Ducoin-Moulard, pour résoudre une énigme à la façon d’Arsène Lupin. Pour commencer, nous avons pris le métro : la ligne 1 jusqu’à Concorde, puis la ligne 8 jusque’à Opéra.

En sortant du métro, quelle merveille ! Nous étions juste devant l’Opéra Garnier. Nous avons monté les marches et nous sommes entrés dans le bâtiment où nous attendaient plein de valets qui s’appelaient tous et toutes Camille ! La première nous a expliqué que nous devions trouver la pierre philosophale. Pour cela, elle nous a remis un carnet nous permettant d’identifier six glyphes répartis dans les salles et les couloirs. Par groupes, nous avons commencé à explorer le célèbre bâtiment, du sol au plafond pour les trouver, afin de rencontrer la descendante d’Arsène Lupin. Peintures, sculptures, mosaïques, marbre et dorures formaient le décor de cet endroit extraordinaire. À nous tous, nous avons résolu les énigmes, mais quand nous avons rencontré la soi-disant descendante d’Arsène Lupin, nous avons compris que son but n’était pas de nous féliciter, mais de s’emparer de la pierre philosophale pour elle-même, et de gagner ainsi l’immortalité. Cette femme diabolique n’était d’ailleurs pas la descendante d’Arsène Lupin, mais celle du comte de Cagliostro, et personne n’a accepté de lui donner la solution, si bien qu’elle est partie furieuse.

Alors nous sommes allés pique-niquer sur les marches de l’Opéra et avons repris le métro pour rentrer à l’école. Arsène, avec nous, ton secret est bien gardé !

Les élèves de S1