Les élèves de l’EEPLD sont les futurs citoyens de l’Europe et du monde. En tant que tels, ils ont besoin d’un éventail de compétences pour relever les défis de notre monde en mutation rapide. En 2006,
le Conseil européen et le Parlement européen ont adopté un cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Ces compétences sont incorporées et intégrées dans le programme des écoles européennes. Les huit compétences clés, dont tous les individus ont besoin pour s’épanouir et se développer personnellement, pour être des citoyens actifs, pour l’inclusion sociale et pour l’emploi, sont celles que nous voulons que nos élèves atteignent.
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Dans le système des écoles européennes, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues. L’École européenne de Paris La Défense a deux sections linguistiques : anglophone et francophone. La langue de la section est appelée L1 et c’est la langue principale d’enseignement. Pour être admis dans une section linguistique, l’enfant doit parler couramment la langue de la section et cette langue doit être ancrée dans sa vie quotidienne.
Les élèves commencent leur première langue étrangère (appelée L2) en P1. Les options de L2 sont l’anglais, l’allemand ou le français. Le choix de la L2 est particulièrement important car, dans le système des écoles européennes, les élèves suivent plusieurs matières dans leur L2 à partir de la S3.
En S1, les élèves choisissent une deuxième langue étrangère (L3) et à partir de la S4, ils peuvent également en choisir une troisième (L4).
En raison de la nature multilingue de l’enseignement dispensé dans les écoles européennes, les élèves maîtrisent parfaitement au moins deux langues et ont une bonne maîtrise d’une ou deux autres langues étrangères lorsqu’ils obtiennent leur diplôme.
Si votre enfant est bilingue et parle les deux langues à la maison, il est possible de postuler dans l’une ou l’autre section. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre en compte son niveau de maîtrise de la langue. Quelle est sa langue dominante (la plus forte) ? Il doit la parler couramment et l’utiliser quotidiennement à la maison. Nous pourrons être amenés à tester son niveau de langue avant de l’accepter dans une section.
Les enseignants de la section linguistique communiqueront avec l’enfant et les parents dans la langue de la section.
L’École Européenne de Paris La Défense n’offre pas un enseignement bilingue et les programmes de L1 et L2 sont différents.
À l’École européenne de Paris La Défense, une fois que votre enfant est inscrit dans sa section linguistique (français ou anglais), celle-ci est considérée comme sa première langue (L1). Il choisira ensuite la première langue étrangère (soit l’anglais, le français ou l’allemand). Celle-ci sera considérée comme sa deuxième langue (L2). La L1 et la L2 ne peuvent pas être identiques. Lorsque l’élève atteint le niveau S1 du secondaire, il choisit alors sa deuxième langue étrangère (sa troisième langue, appelée L3). Il s’agit de l’espagnol, de l’italien ou de l’allemand.
Les cours de L2 sont basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : apprentissage, enseignement et évaluation.
Choix de la L2
La L2 est une matière essentielle dans l’apprentissage d’un élève à l’École européenne. Cet apprentissage commence dès la première année de primaire (P1) et se poursuit jusqu’à la fin de la scolarité de l’élève en secondaire (S7). À partir de la S3, les sciences humaines seront enseignées dans la L2. Plus tard, cet enseignement inclura la géographie et l’histoire. La L2 est un engagement sérieux, une fois choisie, elle ne peut être modifiée.
Remarque : Nous ne pourrons ouvrir une langue 2 allemande uniquement si elle est demandée par au moins 3 élèves d’un même niveau, ce qui pour l’instant n’a jamais été le cas.
Lors de l’apprentissage de la L2, une attention particulière est portée sur les compétences suivantes : Écouter et comprendre, parler en interaction, parler en continu, lire et écrire.
Les classes offrent une grande variété d’activités linguistiques couvrant des sujets liés aux expériences des élèves.
Les niveaux au sein d’un groupe d’âge peuvent être différents. Ceci est pris en considération par les professeurs, qui utilisent leur expertise pour employer une variété d’approches et de méthodes pédagogiques, afin de s’assurer que chaque élève fasse des progrès appropriés à son âge et à son stade. L’acquisition d’une langue est considérée comme un processus d’apprentissage continu, étape par étape, en respectant l’individualité de chacun.
L’apprentissage de la langue L2 donne aux élèves une bonne base pour l’acquisition d’autres langues et pour le développement de leur propre personnalité.
Niveau d’acquisition en L2
L’apprentissage de la L2 est basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). En primaire, nous visons deux niveaux pour l’enseignement et l’apprentissage : A1 et A2.
Pour un élève qui suit le programme de L2 de l’École européenne, dès le début de la P1, il devrait atteindre le niveau A1 à la fin de la P3 (plus tôt pour certains, plus tard pour d’autres) et le niveau A2 à la fin de la P5 (là encore, plus tôt pour certains, plus tard pour d’autres). Seuls quelques élèves peuvent atteindre certains aspects du niveau B1 en primaire, en raison de leur maturité, de la complexité des compétences requises et de leur capacité à les démontrer dans des contextes variés.
| Activités langagières | A1 | A2 | B1 |
| Écouter et comprendre | Les élèves peuvent reconnaître des mots familiers et des phrases très simples. | Les élèves peuvent comprendre des phrases et le vocabulaire le plus fréquent lié à des domaines d’intérêt personnel immédiat. | Les élèves peuvent comprendre les points essentiels d’un discours clair et standard sur des sujets familiers rencontrés à l’école, dans les loisirs, etc. |
| Parler en interaction | Les élèves peuvent interagir de manière simple à condition que l’autre personne soit prête à répéter ou à reformuler les choses à un rythme plus lent et à aider à formuler des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers. | Les élèves peuvent communiquer dans le cadre de tâches simples et habituelles nécessitant un échange d’informations sur des sujets et activités familiers. | Les élèves peuvent faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire lors d’un voyage dans une région où la langue est parlée. |
| Parler en continu | Les élèves peuvent utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire l’endroit où ils vivent et les personnes qu’ils connaissent. | Les élèves peuvent utiliser une série d’expressions et de phrases pour décrire en termes simples la famille et d’autres personnes, les conditions de vie, le niveau d’éducation. | Les élèves peuvent relier des phrases de manière simple afin de décrire des expériences et des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions. |
| Lire | Les élèves peuvent comprendre des noms familiers, des mots et des phrases très simples. | Les élèves peuvent comprendre et lire de manière autonome des textes courts et simples. | Les élèves peuvent lire et comprendre une grande variété de textes dans différents formats. Les élèves peuvent identifier et extraire des informations. |
| Écrire | Les élèves peuvent écrire des mots et des phrases simples et, avec un soutien, des phrases courtes. | Les élèves peuvent écrire de manière autonome des textes courts et simples en utilisant différentes sources de référence. | Ils peuvent choisir la forme d’écriture appropriée pour une tâche particulière, organiser et reformuler le contenu et les idées pour produire un texte cohérent et largement exact. |
Programme de la L2
L’enseignement et l’apprentissage de la L2 sont basés sur un programme commun (les objectifs d’apprentissage) et trois syllabus, un pour chacune des trois langues L2 (anglais, français et allemand) que vous pouvez trouver sur notre site ou sur le site des écoles européennes.
Ce tableau montre combien d’heures au total sont consacrées à l’apprentissage de la L2 dans le cycle primaire, en montrant l’augmentation de la P2 à la P3.
| P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |
| Minutes par semaine | 150 | 150 | 225 | 225 | 225 |
L’apprentissage des langues est un processus complexe et holistique et les élèves atteindront une variété de compétences. L’approche de l’École européenne est guidée par le programme imposé par les Écoles européennes qui fournit un cadre d’objectifs d’apprentissage englobant les aspects communicatifs, linguistiques, culturels et dynamiques de l’apprentissage des langues. L’apprentissage est progressif de P1 à P5 avec une mise en œuvre de la langue dans des activités adaptées à l’âge et aux capacités des élèves.
- P1/P2 sont les années de découverte au cours desquelles les leçons visent à acquérir un vocabulaire de base et des compétences de base en écriture par le biais de jeux, de chansons, de jeux de rôle et d’activités manuelles. La majorité des activités sont tournées vers l’oral.
- En P3/P4, on se concentre sur la consolidation des compétences par l’acquisition d’un plus large éventail de vocabulaire, de la prononciation et de certains points de grammaire qui commencent à être formalisés (selon la spécification linguistique).
- En P5 on renforce le vocabulaire, s’assure que les structures de base de la langue sont connues et maîtrisées et que tous les élèves sont capables de travailler de manière de plus en plus autonome en préparation de l’école secondaire.
Il est important de savoir que le contenu et l’approche de la L2 ne suivront jamais un programme ou un cursus de la L1, même pour les élèves qui sont déjà bilingues.
Au début du 3ème trimestre, une séance d’informations et une visite de l’école sont organisées en présence du professeur principal de S1 et du CPE afin d’expliquer les règles et le fonctionnement de l’école secondaire. Ils y rencontrent aussi les S1 pour discuter de leurs propres expériences du processus de transition et répondre à leurs questions.
Ensuite, les élèves de P5 se rendent au secondaire par 2 ou 3, afin d’y passer une matinée en immersion en classe de S1.
L’organisation de projets communs (maternelle/primaire/secondaire) est fortement encouragée.
Toutes les informations concernant les besoins sociaux et personnels des élèves sont transférées. Le professeur principal des S1 est présent lors du conseil de classe des P5 fin juin. Les enseignants de P5 sont invités au premier conseil de classe des S1, à la fin du premier semestre.
