Quand sciences et lettres s’unissent pour la préservation des océans

Découvrez ci-dessous la vidéo réalisée par Le Labo des Histoires et les étudiantes de l’École des Gobelins, à partir du scénario imaginé par les élèves.

Au cours du premier semestre de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de S4EN, devenus S5EN cette année, ont pris part à un projet transdisciplinaire Sciences–Français LII ambitieux.

Piloté par Monsieur Scansetti, ce projet a permis aux élèves de développer des compétences clés, tout en stimulant leur créativité et leur sensibilité aux enjeux écologiques.
Grâce au partenariat avec Le Labo des Histoires, représenté par Éléonore Comte, les élèves ont été mis en relation avec la scénariste Feriel Gaye afin de rédiger, en français, des scripts autour de la thématique de la préservation des océans.

Pour enrichir ce parcours d’écriture, les élèves ont participé à de nombreux ateliers, ponctués par une rencontre marquante avec Madame Lamya Essemlali, militante écologiste et présidente de Sea Shepherd France.

L’ensemble des groupes a proposé des scripts de grande qualité. L’un d’entre eux a même remporté l’opportunité exceptionnelle de voir son scénario réalisé par des étudiantes de l’École des Gobelins de Paris.

Dans la continuité de cette réussite, les S5EN ont été invités le vendredi 10 octobre 2025 au Festival Atmosphères de Courbevoie. Ils ont participé à une table ronde destinée à valoriser leur travail, échanger avec les différents acteurs du projet, découvrir d’autres courts-métrages engagés et réfléchir aux liens entre création artistique et engagement écologique.

Les professeurs Monsieur Scansetti, Madame Vareille et Monsieur Boudet, proviseur adjoint du secondaire, ont tenu à féliciter et applaudir l’investissement et la qualité du travail des élèves, saluant un projet aussi enrichissant qu’inspirant.